Inmotion T3 - Le test

Je ne suis pas un grand fan de trottinettes électriques. J'en comprend les évidentes qualités, mais je ne suis absolument pas attiré par ces engins. Leur conduite me semble bien trop rectiligne. La posture même des pilotes me parait dénuée de tout charme. D'un point de vue purement extérieur (je le concède) les trott' me semblent éloignées de la glisse.
Pourtant, il y a quelques mois, j'ai pu tester la T3 au salon de l'Autonomy à Paris. J'ai adoré.




La T3 est un produit hybride. Une trottinette à 3 roues avec un deck (plateau) "mobile". Contrairement à une trottinette traditionnelle, on ne tourne pas en tournant le guidon. Comme en skateboard, il faut incliner le deck pour modifier la direction (ce qui a pour effet d'incliner aussi le guidon). Au début, c'est assez perturbant : on se sert trop du guidon et pas assez de ses jambes pour orienter et équilibrer l'engin. Mais au bout de quelques minutes, le corps a compris et on enchaine les virages aux courbes avec une fluidité déconcertante. Le plaisir est immédiat.



Evidement, la T3 à quelques défauts. C'est un véhicule de loisir. Relativement peu puissant (25 km/h) et avec une autonomie assez modeste (15 km). Son principe même implique un rayon de braquage assez élevé. Ses roues avant la rende plus encombrante qu'une trott' classique... Beaucoup de points qui la rendent peu attrayante sur le papier...
Mais dans la vrai vie, sur le bitume, c'est tellement simple à prendre en main, c'est du plaisir de glisse tellement accessible !! Depuis que j'en ai une, tout le monde ride dessus : enfants, adultes, famille, amis, tout le monde me la réclame... Et j'arrive enfin à trainer ma compagne en balade électrique.



Je ne suis pas en train de dire que la T3 est supérieure à une monoroue ou un e-skate. Mais pour faire gouter à un néophyte les plaisirs de la glisse urbaine, c'est certainement l'engin le plus accessible que j'ai pu tester à ce jour.

Note :
Depuis cet article, j'en ai rédigé un second pour donner un avis au bout de 6 mois d'utilisations.
J'ai aussi commis un petit texte pour tenter d'expliquer l'échec commercial de la T3.

Commentaires