Skate Motors - Test & interview

Les algorithmes de Facebook étant plutôt bien faits, le réseau social a repéré que j’avais un certain intérêt pour les skates électriques. la semaine dernière, il me propose donc une publicité pour une marque inconnue : Skate Motors. Curieux, je vais sur le site, découvre une jeune boite francilienne et propose une entrevue.

Quelques jours plus tard je rencontre Joffrey sur les quais pour tester cette nouvelle planche et interviewer ce nouvel acteur.



Bonjour Jeoffrey, j’ai vu sur ton site que c’est en voyant un skater électrique aux US que tu as eu envie de créer Skate Motors, tu peux m’en parler un peu plus ?

En fait, j’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager et j’ai un peu vécu en Angleterre. Du coup ça donne des idées et ouvre des opportunités. Pendant mes études à Londres, j’ai repéré qu’il n’y avait pas trop de cigarettes électroniques alors que le marché explosait en France. J’ai créé ma première société et j’ai commencé à distribué des vapoteuses. Cela marchait plutôt pas mal :)

C'est une mini Tiny... mais elle reste élégante.



Quand je suis revenu en France je voulais lancer un autre business, je cherchais la bonne idée sans trouver. Puis j’ai vu ce skater aux US et j’ai trouvé ça génial. J’ai tout de suite voulu lancer ça en France. J’ai commencé à regarder ça de plus près. Et je me suis rendu compte que le marché français était assez peu concurrentiel et que les prix était super élevé par rapport à ce que l’on pouvait trouver aux US.

Tant que ça  ?
Oui. Ici on trouve surtout des e-skate entre 700 et 1200 euros. Alors qu’aux Etats-Unis il y des dizaines de marques autour des 500$.

Mon idée, c’est de démocratiser le e-skate. Je suis intimement convaincu que l’on peut proposer du matériel de qualité à moindre coût.

La roue moteur est ici bien visible.


Je me suis mis à étudier les différents fabricants chinois. C’est toujours long et compliqué de trouver de bons interlocuteurs là-bas, mais grâce à mon expérience dans l’e-cigarette, je sais quels sont les pièges à éviter et les questions à poser. Finalement j’ai trouvé d’excellents prestataires et on est arrivé à produire une tiny (petit skate très court) à moins de 300€.

C’est sûr qu’à ce prix, c’est super compétitif ! J’imagine qu'elle se vend bien.

En fait, je viens tout juste de lancer mon activité. Pour l’instant ma marque est inconnue et quasi invisible. Les gens peuvent acheter sur mon site, mais faire de la pub pour les y attirer et trop couteux. Donc, non pour l’instant il y a peu de ventes. Je crois beaucoup à la distribution physique. Pour le moment je propose ma board aux boutiques de skates et je viens de signer un premier deal avec Day Off Skate Shop qui est une boutique super bien côté dans le monde du skate. Mon objectif maintenant est de multiplier ce type de deal dans toute la France pour démultiplier les ventes et me faire connaitre.

L'indicateur de charge batterie est bien clair.


Je viens de tester cette planche sur dix mètres. Et comme tu peux le voir je ne suis pas un adepte des tiny… Tu proposes une approche vraiment radicale.

C’est clair ! En temps que skater, j’ai toujours ridé des tiny et je voulais proposer une planche ultra portable, qui puisse tenir dans un sac à dos où être porté à bout de bras sans gênes. Et avec ses 45 cm et ses 3,5kg ma board électrique est certainement la légère et la plus petite du monde !
Vu l’engouement pour les tiny en ce moment je suis persuadé que c’est un bon paris. Mais il faut avouer que les e-skaters vont plutôt sur des modèles plus gros, plus proches des longboards. Et j’ai bien conscience que le format ultra court de ma board (45 cm) déstabilise les riders de plus de 35 ans (note : il dit ça pour moi). De fait je vais proposer très prochainement des boards plus consensuelles de 65 cm et un longboard de 90 avec une grosse motorisation… On en reparle très vite :)

Pas beaucoup de place pour les pieds : il faut s'y habituer.


Le test sur 10 mètres :


Quitte à ce que mon ego en prenne en coup, je vous dois la transparence. J’ai essayé de rider cette planche… Essayé seulement. Toute petite avec des trucks hyperlax, je me suis senti "sans filet »… Ceci dit, elle a gentiment porté mes 80kg sans broncher et sans bruits… 

Par contre, j’ai suivi (en Ninebot) Joffrey sur ça mini planche. Et, elle fait sans soucis ses 15km/h, elle passe facilement des dos d’ânes, monte doucement les rampes d’accès aux quais (ce qui est déjà bien), et elle est super maniable… Franchement, si elle se révèle fiable dans le temps c’est un super rapport qualité/prix.

Note :
Pour les curieux, tous les tests de e-skate se trouvent là : les-test-de-e-skate
Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

Commentaires